Le match
Le match est un excellent moyen de découvrir l'improvisation théâtrale. Spectacle grand public, il montre comment deux équipes qui ne se connaissent souvent que peu voire pas du tout, arrivent ensemble à jouer des improvisations, et à créer des histoires en direct et sans filet.
A l'issue de chaque improvisation, les spectateurs votent pour l'équipe qui les a convaincus.
Ces dernières années Acapella a eu l'occasion de participer à des rencontres dans toute la France ou d'organiser de nombreux matches sur la Haute Normandie.
Ces dernières saisons, nous avons eu l'occasion de rencontrer, entre autres :
Les zimproloco de Saint Lô
La FRIT du Havre
Le GIT (Groupe d'improvisation du Terril) Lille
La GIGN de Guidel
Le MITIC de Chatou
Le MIAM d'Amiens
Les Bouffons de marly
Improthéo de Beauvais
Le steac Frit de ROUEN
La PAILLE
Les jeux d'rôle de Rouen
Les zapés d'Evreux
Les zanzibars de Lyon
Le principe du spectacle :
Deux équipes composées chacune de comédiens, appelés joueurs ou jouteurs s'affrontent dans une mini patinoire de hockey dans une tenue réglementaire (à savoir un maillot). Le match est présenté et animé par un maître de cérémonie dit MC. sous l'oeil aiguisé de l'arbitre qui se charge de faire respecter les règles et de comptabiliser les scores.
L’arbitre tire au hasard les thèmes (inconnus des joueurs) et indique la forme que l’improvisation prendra en faisant varier plusieurs éléments :
-
la nature: mixte ou comparée : une improvisation mixte permet aux deux équipes de jouer ensemble alors qu’une improvisation comparée voit les deux équipes se succéder sur la patinoire.
-
le titre, ou thème : il s’agit le plus généralement d’un mot ou d’une courte phrase choisi par l’arbitre lui-même.
-
le nombre de joueurs : il peut être libre ou bien imposé par l'arbitre.
-
la catégorie : elle peut être libre ou encore dictée parmi un large éventail de possibilités (à la manière de Molière, de Michel Audiard, chantée, en rimes, sans paroles, silencieuse, avec accessoire, etc.)
-
la durée : elle varie généralement de 30 secondes à 8 minutes.
Les joueurs ont alors 20 secondes pour se concerter (ce qu'on appelle le caucus) avant d'entrer en scène.
À la fin de chaque improvisation, le public, à l'aide d'un carton de aux couleurs des équipes, vote pour la meilleure prestation.
Un point est accordé à l'équipe obtenant la majorité des votes du public.